Eclaircissement dentaire.
L’éclaircissement dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives. Il existe différentes techniques pour blanchir les dents sans réaliser de prothèses (facettes ou couronnes). La technique la plus adaptée sera proposée après avoir réalisé un bilan complet de la bouche et du sourire du patient
La consultation préliminaire
En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.
Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent dans l’enfance) seront souvent traités par la technique des facettes.
Les différentes techniques d’éclaircissement:
– Technique ambulatoire : l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au Cabinet afin d’élaborer des gouttières thermoformées, ajustées à la dentition.
Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, afin d’entretenir le résultat initial.
– Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique. Après avoir protégé l’intérieur de la racine par une sorte de bouchon, un gel blanchissant est placé dans le reste de la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est reconstituée définitivement.
Pourquoi est-Il est recommandé de consulter un dentiste si l’on veut avoir des dents plus blanches :
Pour limiter les effets secondaires du produit.
Le produit appliqué correspond à de l’eau oxygénée fortement titrée, laquelle ne présente pas une parfaite innocuité pour l’organe dentaire. L’usure de l’émail par brossages est plus importante après certaines méthodes d’éclaircissement des dents. Les produits ne semblent pas totalement inertes vis-à-vis de la pulpe. Les matériaux composites des obturations dentaires devenant plus rugueux, ils ne s’éclaircissent pas de la même façon que les dents.
La concentration du produit proposé dans les kits de blanchiment à domicile en vente libre étant plus faible que chez le dentiste, la durée et la fréquence des applications sont plus élevées, et les dents davantage agressées.
Dans les bars à sourire, la nature exacte des produits n’est pas toujours connue, rendant le procédé peu sécurisé. Quant au résultat immédiat, il est obtenu à l’aide d’un produit activant pouvant rendre le produit agressif pour les dents.
Enfin, en cas de racine dénudée, une sensibilité au chaud et au froid peut apparaître. Les conseils d’un dentiste sont donc là aussi importants.